Coups de coeur

Claire Favan, Le tueur de l’ombre

Résumé

sans-titreWill Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s’évader grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d’une équipe d’enquêteurs du FBI qui l’avait lui-même mis sous les barreaux, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l’enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n’est rien moins que… l’ex-épouse du criminel qu’elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance.
Inexplicablement, l’assassin reste inactif et les mois s’écoulent. RJ Scanlon est dans l’impasse. Mais, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s’installe. De subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur? Non, bien pire…

Mon avis    images

Je vais commencer par vous faire une confidence…

J’adore toutes ces trilogies, tétralogies et autres cycles littéraires avec personnages récurrents. Suivre une enquête, une aventure, des vies…Bon sang, ce que c’est jouissif de pouvoir plonger avec délectation dans un roman et d’y retrouver les hommes et femmes qu’on a aimés ( ou détestés) dans le précédent !

Des Voies de l’ombre de Camut et Hug à la Trilogie du mal de Chattam, nous avons moult exemples prouvant la grande qualité de nos thrillers frenchies et le tueur de Claire Favan ne dépare pas dans cette illustre liste. Mais halte-là me direz-vous ! J’entends d’ici mes détracteurs : Ceci n’est pas une trilogie !

Soit, mais 1200 pages en 2 tomes le valent bien et après tout, Magritte affirmait bien qu’une pipe n’était pas une pipe…Trêve de digression et parabole artistique faite, retournons donc à notre histoire nom d’une pipe!CLAIRE-FAVAN-web

Où l’on retrouve RJ Scanlon, profiler irrésistible. Samantha, héroïne survivante devenue l’épouse du sus-nommé et Will Edwards, notre « Tueur intime », la beauté du diable et un des pires sociopathe de la décennie. Souvenez-vous de ce jeune garçon dont nous avons fait la connaissance dans le premier opus. On s’y attacherait presque à ce pauvre Will, devenu tueur sanguinaire à cause de son enfance dramatique. J’ai bien dit presque… Condamné à la peine ultime, Will attend son exécution dans les couloirs de la mort . Un transfert, un accident, un complice…et voilà Will dans la nature. En colère, ivre de vengeance et libre…

Mais chut ! Pas un mot de plus ! A vous de découvrir la suite. Je ne parlerai pas, même sous la torture. Enfin…sauf si c’est Will Edwards qui l’inflige !

Me voilà donc prise dans les filets de Claire Favan qui, encore une fois, à su me séduire avec son style percutant, son sens du suspens, sa qualité d’écriture, j’en passe et des meilleurs…Comme je le disais dans ma chronique du « Tueur intime », Claire mérite amplement sa place au panthéon des écrivains doués de sa génération.

Je vais finir en vous faisant une confidence…

Je suis devenue fan de Claire Favan.

Ma note : 10/10

Blog de Claire Favan

Humeur musicale

12 réponses »

  1. Je ne suis pas tentée héhé!!!! Parce que déjà fortement conquise…. Je suis trop fan aussi!!!!! ♥

  2. Et dire que quand j’ai proposé ce polar pour figurer dans la liste des 10 coups de cœur du comité de lecture polar des bibliothèque de la ville de Paris, certains collègues n’ont rit au nez.
    Je m’en fout j’ai tenu bon. Parce que la façon donc Claire écrit est tellement instinctive qu’elle parle a notre cerveau reptilien. Et j’aime parfois me sentir animal.
    Très belle chronique cher Nath. Et je partage ton sentiment.

A vot' bon coeur m'sieurs dames...