SJ Watson

SJ Watson, Avant d’aller dormir

4ème de couv’

Avant-daller-dormir1À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans.
Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l’aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence.
Quand Christine commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

 

L’auteur

Steven « S. J. » Watson est un auteur anglais, né dans les Midlands en 1971SJ Watson
Il vit à Londres et a travaillé au sein du NHS (système de santé public du Royaume-Uni) durant un certain nombre d’années.
 » Avant d’aller dormir « , en anglais  » Before I Go to Sleep  » paru en 2011 est son premier roman. Il a été publié dans 36 pays.
Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.

 

Mon avis

4 ETOILES

1238995_282554021883365_800700284_nVendredi, 30 août

Cher journal,

Mon nom est Nathalie et j’écris dans ce cahier afin de ne pas oublier mes lectures.

Ce matin, choisissant par hasard un roman dans ma bibliothèque, ma main, comme douée d’une vie propre, s’est dirigé vers ce titre. Comme si une force supérieure la guidait.

Dès les premières pages, je compris pourquoi ! Christine l’héroïne, tient elle aussi un journal pour ne pas oublier. Car pour elle, chaque matin est un recommencement. Chaque réveil efface le précédent, comme une remise à zéro perpétuelle. Le néant absolu sur ses vingt dernières années… Son journal qu ‘elle relit tous les jours lui fait apprendre sa vie, encore et encore !

Samedi, 31 août 13h

Cher journal,

J’ai dû relire mes notes afin de me souvenir du début de ma chronique…Il me restait 200 pages à lire ce matin et maintenant que je l’ai terminé, je peux enfin coucher mes mots et mes émotions sur tes pages accueillantes.

Avec une lente ascension vers un dénouement assez étonnant, SJ Watson a réussit à me captiver grâce à son style clair, fluide et simple. Un presque huis clos psychologique, avec quelques incohérences mais une évolution du récit intelligente. Un rythme lent et feutré et un gros coup d’accélérateur donné dans les dernières pages.

Samedi 31 août 17h

Cher journal,

Il est temps de poster ma chronique. Je ne voudrais pas que demain matin, je l’ai oubliée…

 

Humeur musicale

 

11 réponses »

  1. Hello,

    Merci pour le petit interview chez Yvan/Gruz que je viens de découvrir avec un peu (hem) de retard. Ce roman, il est dans ma PAL et vu sa hauteur, je n’ai pas encore eu le temps de le sortir…

  2. Un très bon bouquin si je me souviens bien.
    Heureusement ta très belle critique m’a aidée à mieux me le remémorer.
    Merci chère Nath.

  3. Voilà encore une très belle idée de chronique, une de plus. Ce qui est bien, c’est que tes idées ne sont pas juste là pour faire jolie (même si elle est jolie). Non, elle font passer une émotion tout en attisant la curiosité, bref c’est juste nickel !
    Et si en plus tu mets du POS comme musique, je ne peux que m’incliner respectueusement 🙂

A vot' bon coeur m'sieurs dames...