James Peter

Peter James, Des enfants trop parfaits

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4ème de couv’

sans-titreNaomi et John ont perdu leur fils unique, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de 4 ans. Aujourd’hui, des années plus tard, ils se sentent enfin prêts à refonder une famille dont ils ont toujours rêvé. Lorsqu’ils entendent parler du docteur Dettore, généticien visionnaire, ils voient en lui l’homme providentiel. Dettore connaît une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ?
ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu’on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives… trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.

Mon avis

4 ETOILES

Tous les parents sont un jour confrontés à une question: Comment sera mon enfant? Quelle vie aura-t-il? Sera-t-il en bonne santé,imagesCA87L9Y6 intelligent, beau, fort…

Tous les parents ont un fantasme inavoué: Celui de pouvoir choisir le meilleur pour sa descendance, de lui offrir les meilleures armes possibles pour affronter la vie.

Mère nature en décide autrement et ainsi va le monde.

Peter James est parti de ce postulat pour écrire son roman. Il a choisi un couple lambda ayant perdu leur petit garçon et leur a offert, en échange des économies de toute une vie, le luxe de choisir le génome de leur futur enfant. Assaillis de doute, face à un catalogue sans fin, leurs choix se portent principalement sur le sexe et la santé du bébé. Les choses seraient simples et acceptables si elles s’arrêtaient là mais le débat qu’engendre ce roman est bien plus sombre et profond que cela et sous couvert d’un thriller fantastique, c’est un questionnement très intéressant qu’ouvre cette histoire.

Avec une écriture assez percutante malgré quelques longueurs, Peter James lance une réelle réflexion sur l’eugénisme. Où commence-t-il? A-t-on le droit d’agir sur le destin d’un être humain avant même sa naissance? Que deviendrait l’humanité avec des enfants «parfaits»? De quoi est capable la science et jusqu’où l’Homme ira-t-il?

Voilà pour le débat philosophique, parlons maintenant du style lui-même. Quelques longueurs donc, mais qui ne gâchent pas la trame de l’histoire, les 500 pages se lisent presque d’une traite. Le bémol viendrait plutôt du côté sectaire, traité de façon un peu caricaturale, quand bien même le passé a prouvé à maintes reprises que certains gourous de sectes étaient capables de tout. L’auteur fait d’ailleurs référence à Charles Manson et au meurtre de Sharon Tate. Ormis ce cliché ainsi que quelques passages redondants, le final, inattendu et paradoxalement évident est émouvant et triste.

Voilà donc un bon roman, à la fois récréatif et intelligent qui sait faire oublier ses défauts grâce à un sujet brûlant et original. Un auteur que je ne connaissais pas mais que je retrouverai avec plaisir.

 

Humeur musicale

A cause de l’enfant étrange dans le clip et pour la voix magnifique de Serj Tankian

 

 

10 réponses »

  1. Aaarrff je l’ai noté dès sa sortie et j’attends de l’avoir en poche! Le thème me plaît bien et Peter James est un auteur que j’aime beaucoup! 🙂

  2. je ne sais pas si tu as remarqué mais je n’ai mis que 4 étoiles et j’ai émis quelques réserves 😉
    Mais bon, globalement c’est plutôt bien. Il te resterait une place dans ta pal ????

  3. ben me reste plus qu’à le découvrir de mon coté aussi, puisqu’en tant que ton clone littéraire je vais penser la même chose de ce livre 😉

A vot' bon coeur m'sieurs dames...